Licence Sciences Sanitaires et Sociales mention Médiateurs de Santé-Pairs

Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) et l'Université de Bobigny - Laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS EA 3412)

Cette Licence vise à former de nouveaux professionnels dans le champ de la santé mentale, des professionnels de l'aide et de la médiation, permettant d'améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins des personnes souffrant de troubles psychiques.

Ce cursus est développé sur un modèle professionnalisant: les participants sont recrutés comme salariés rémunérés au début de la formation dans une structure hospitalière ou médico-sociale à temps partiel ou à temps plein selon leur convenance.

Le volume horaire de la formation est de 240h, complété par la réalisation de travaux personnels évalués par les différents enseignants intervenant au sein de la Licence.

Pour plus d'information :

http://www.ccomssantementalelillefrance.org/?q=programme-%C2%AB%C2%A0m%C3%A9diateur-de-sant%C3%A9pair%C2%A0%C2%BB

https://leps.univ-paris13.fr/fr/formations/licence-sss-mention-me%CC%81diateurs-de-sante%CC%81.html

 

DU Pair-Aidance en Santé Mentale (Décembre 2019)

Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) et l’Université Lyon 1

Cette formation est destinée à former des pairs-aidants qui favoriseront l’engagement dans les soins des personnes ayant des troubles psychiques sévères ou des troubles du spectre de l’autisme, grâce à des actions motivationnelles et psychoéducatives. Par leur partage d’expérience ils contribueront également à la modernisation des pratiques.

Pour plus d'information :

https://centre-ressource-rehabilitation.org/du-de-pair-aidance-en-sante-mentale

 

DIU Santé Mentale dans la Communauté (Paris-Lille-Marseille)

Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS)

L'objectif principal de ce diplôme est de proposer une formation théorique et pratique à la santé mentale dans la communauté et à ses applications dans les domaines suivants : organisation des services et des soins psychiatriques, promotion et prévention de la santé mentale, lutte contre la stigmatisation et l'exclusion.

Pour plus d'information :

http://www.ccomssantementalelillefrance.org/?q=diu-sant%C3%A9-mentale-dans-la-communaut%C3%A9-%C3%A9tudes-et-applications

 

Attestation Formation et d’accompagnement au rétablissement situé en Dordogne

Club Action Avenir du Bergeracois (C2A - Hôpital Vauclaire)

Présentation :

https://youtu.be/R65ROtHdlkk?t=38