Licence Sciences Sanitaires et Sociales mention Médiateurs de Santé-Pairs

Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) et l'Université de Bobigny - Laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS EA 3412)

Cette Licence vise à former de nouveaux professionnels dans le champ de la santé mentale, des professionnels de l'aide et de la médiation, permettant d'améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins des personnes souffrant de troubles psychiques.

Ce cursus est développé sur un modèle professionnalisant : les participants sont recrutés comme salariés rémunérés au début de la formation dans une structure hospitalière ou médico-sociale à temps partiel ou à temps plein selon leur convenance.

Pour plus d'information :

Présentation du programme

Présentation de la licence 

 

DU Pair-Aidance en Santé Mentale

Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) et l’Université Lyon 1

Cette formation est destinée à former des pairs-aidants qui favoriseront l’engagement dans les soins des personnes ayant des troubles psychiques sévères ou des troubles du spectre de l’autisme, grâce à des actions motivationnelles et psychoéducatives. Par leur partage d’expérience ils contribueront également à la modernisation des pratiques.

Pour plus d'information

 

DU Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement, de la précarité à l'inclusion sociale

Université Paris Descartes. Paris

Les objectifs de ce Diplôme Universitaire sont de présenter l’état actuel des connaissances et des pratiques dans ce domaine pour permettre aux professionnels d’appréhender :
- Comment les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent-elles être auteurs de leur rétablissement ?
- Sur quels concepts la pratique peut-elle s’appuyer pour favoriser l’inclusion sociale et la sortie de la précarité ?
- Sur quelle épidémiologique et clinique s’appuyer et pour quelle évaluation ?
- Quelles organisations au service du rétablissement ?
- Si le bien-être passe par le travail, quel retour à l’emploi possible et dans quel cadre ?

Pour plus d'information :

DIU Santé Mentale dans la Communauté (Paris-Lille-Marseille)

Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS)

L'objectif principal de ce diplôme est de proposer une formation théorique et pratique à la santé mentale dans la communauté et à ses applications dans les domaines suivants : organisation des services et des soins psychiatriques, promotion et prévention de la santé mentale, lutte contre la stigmatisation et l'exclusion.

Pour plus d'information

 

Mentorat pour pairs-aidants

Université de Montréal - Faculté de Médecine

Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise accréditée son expérience de vécu avec la maladie, la sienne ou celle d’un proche et ce, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise. Les étudiants seront exposés à de l’information médicale de base sur l’organisation des soins et services ainsi que sur les différents processus de rétablissement et d’autogestion des maladies mentales ou physiques chroniques.

Pour plus d'information